LE MOT DU CHEF D’ETABLISSEMENT DECEMBRE 2025

Chers élèves,

Vous allez lire cette lettre à un moment où notre société oscille entre une euphorie superficielle et commerciale autour de Noël, et un pessimisme ambiant qui semble gagner du terrain.
Or, dans notre bon vieux lycée, loin de cette agitation, vous pouvez constater chaque matinaprès une douche que vous jugez toujours trop froide, que la nature entre paisiblement dans l’hiver.

Ce décalage entre la vie du lycée et le confort bien chaud que vous pourriez avoir à l’extérieur fait partie de ce que nous voulons vous transmettre. Le temps que vous vivez ici, les amitiés que vous créez, les méthodes de travail que vous acquérez sont une véritable chance, et vous devez en prendre soin. Soyez conscients que, depuis des générations, des enseignants, des éducateurs et des personnels veillentparfois dans le silence de l’hiversur vous. Ils sont les vrais passeurs de tradition.

Et vous, chers élèves, dans cette saison où la nature s’endort pour mieux renaître, il est important que vous soyez conscients de la valeur de ce que vous vivez au lycée de La Sauque.

Prenez soin de ce temps, respectez-le, faites-le fructifier. Investissez-vous pleinement dans vos études, mais aussi dans la vie de notre maison. Vous verrez que, malgré la pluie et les gelées blanches, tout ce que vous aurez construit avec patience et sérieux se révélera pleinement lorsque viendra votre propre printemps.

En ce temps de l’Avent, je vous souhaite une belle montée vers Noël. Que cette période vous aide à ouvrir vos cœurs à la joie, à la paix et à l’espérance.

Que Notre-Dame de La Sauque veille sur vous et sur vos familles.

Gaétan Videau

Chef d’établissement – Décembre 2025 –